Le curling : Un sport… dangereux !

Publié: 9 janvier 2014 dans Anecdote, Sports et loisirs

Il était une fois quatre maniaques de curling : Guylaine, Mario, Sylvie et André (ben oui, c’est moi !).

Nous allons disputer deux parties à Val-d’Or. C’est une compétition amicale dans le cadre d’une journée « Inter-clubs ». Rien à gagner. C’est pour le fun. Départ à 06h45 un lundi matin frette et neigeux de janvier. Y faut-tu aimer ça, le curling ?

À 06h00, par curiosité, je vérifie sur « Météo Média » l’état de la route entre Senneterre et Val d’Or :

« Critique ». Qu’y disent !

- Ben voyons ! Ça doit pas être si pire que ça !

Si j’étais allé voir dans mon fidèle Petit Larousse 2005, j’aurais pu lire :

- Critique : « Dangereux, grave, qui fait prévoir des suites fâcheuses ». Mais j’avais pas de temps à perdre avec ça ! Je m’en allais jouer au curling !!

Et comme il se doit, Sabrina m’avait fait hier soir, un p’tit sermon sur les dangers de prendre la route en hiver. Très diplomate, elle m’avait dit :

- Franchement ! Vous êtes malades ! Y’annoncent de la neige, pis vous-autres, vous allez risquer votre vie pour… deux parties de curling qui « comptent » même pas !!

Alors, je peux vous dire que quand je suis sorti dehors ce matin, j’ai fait bien attention de ne pas la réveiller ! Si elle avait vu toute la neige qui était tombée durant la nuit et le vent qui la faisait tourbillonner… elle m’aurait sûrement enchaîné après une patte du lit, ‘stie !!!

En té-cas. 06h45, Mario et Guylaine arrivent et je monte à bord de leur véhicule, une Mazda CR-9 à traction intégrale. Y’en aura pas d’problème !! On est pas des peureux !

- Un lièvre, ça joue pas au curling !!

On arrive devant chez Sylvie qui nous attend, debout dehors, devant l’entrée de sa maison. On lui voit juste la tête qui dépasse du banc de neige ! J’exagère juste un ti-peu !!

Et nous voilà partis !

tempête3

La visibilité est « pas pire », mais la route est enneigée et un peu glacée. Je l’savais qu’on peut pas se fier à la Météo ! Y’a rien de « critique » là-dedans !

Après quelques kilomètres, un petit animal à quatre pattes traverse la route devant nous.

- Tiens ! Une souris ! Dit Guylaine.

- Y m’semble que c’est pas mal gros pour une souris ! Que je dis.

Après délibération parmi les quatre occupants du véhicule, il est adopté à trois voix contre une, que c’était… une belette !

- En tout cas, si ça c’était une souris, j’voudrais pas voir le chat qui vient avec !! De constater Mario.

Nous voilà rendus à l’intersection Louvicourt-Val-d’Or : « La fourche de Louvicourt », comme on dit. Habituellement, la route est beaucoup plus belle après « la fourche », jusqu’à Val-d’Or. Mais là, pas moyen de le savoir, parce que la route, ON LA VOIT PAS !!! Y’en a plus, de route !! Juste de la poudrerie. Une vraie beauté de voir ça, comment la température change vite en Abitibi !! « Ils » ont dit « critique », hein ? Peut-être qu’y sont pas loin de la vérité, après tout ??

tempête1

Mario réduit sa vitesse, « assisté » par Guylaine qui s’applique à remplir consciencieusement et calmement ses fonctions de navigatrice et… conseillère routière :

- Tu roules pas trop vite, hein Mario ?

- Tasses-toi un peu Mario…

- Attention Mario, as-tu vu devant, j’pense qu’il y a un camion… ?

- C’est beau Mario.

- C’est un bon trrrès conducteur, mon Mario !!

Le vent et la poudrerie font en sorte qu’on ne voit pratiquement rien devant nous !

À quelques kilomètres de Val d-‘Or, nous apercevons à la dernière minute un camion (à ordures) qui nous précède, et qui s’apprête à tourner à gauche, pour prendre le chemin qui mène au dépotoir. Pas de problème, nous avons suffisamment ralenti, et le camion a mis son clignotant et commence son virage. Quand soudain…

… Un pick up noir surgit derrière nous ! Il a décidé, lui, que les conditions routières sont excellentes, et nous dépasse !!! Heureusement, Mario a vu à la dernière seconde, les phares du pick up dans son rétroviseur, et donne un coup de roue pour se tasser vers la droite. Sans quoi, c’est la collision assurée entre le pick up et le camion à ordures qui, ayant entamé son virage, est maintenant perpendiculaire à la route !

« L’animal » à quatre roues (un Ford F150, selon Sylvie qui a l’oeil pour ce genre de bêtes !) n’a jamais ralenti. Il est passé à toute allure entre le camion et nous, en faisant un « s » ! Une fois devant nous, il dérape sur le côté droit de la route, mais accélère de plus belle et réussit à repartir. Il disparaît dans un nuage de neige pendant que nous… on glisse « dans le clos ». Avec toute la neige qui est tombée, ça s’est fait presqu’en douceur !

ford1

On a jamais revu « la bête » à cervelle d’oiseau. Ce qui est probablement une bonne chose pour… son stupide conducteur !

Mario descend de la voiture et constate que son véhicule est enlisé dans la neige. Ça va prendre l’aide d’un towing.

fenomax

Une camionette arrive derrière nous et se stationne. C’est Éric Sirois de Senneterre, Il est à l’emploi de Fenomax, une entreprise de portes et fenêtres de Val d-Or (publicité gratuite !). Il fait la route Senneterre-Val-d’Or à tous les jours.

Éric nous offre de nous emmener à Val-d’Or pendant que Mario attendra la remorqueuse. Guylaine constate que son manteau est coincé dans sa portière (qu’elle ne peut pas ouvrir car accotée dans la neige). Elle sort de son manteau (c’est le cas de le dire !) et vient nous rejoindre dans le véhicule d’Éric. Mario lui ramènera son manteau plus tard.

Notre bon samaritain vient nous déposer devant la porte du Club de curling ! On lui doit une fière chandelle ! (En passant, quelqu’un pourrait-t-il m’expliquer le sens de cette expression-là, « fière chandelle » ?!? Depuis quand une chandelle peut être… fière ???).

En tout cas, on ne remerciera jamais assez Éric Sirois de « Fenomax, Manufacturier de portes et fenêtres » (2e pub !) pour son civisme, son calme, et sa générosité. On ne peut pas en dire autant de l’imbécile qui aurait pu SE tuer ou tous NOUS tuer, par son comportement irresponsable !

Merci Éric !

Après que la remorqueuse eut sorti son véhicule du fossé sans problème et sans une égratignure, Mario nous a finalement rejoint au Club de curling… non sans avoir connu d’autres mésaventures :

En entrant dans la ville, il est passé à quelques pouces d’emboutir un autre véhicule qui a surgi d’entre deux bancs de neige sans faire son arrêt obligatoire ! Et c’était pas terminé : Un peu plus loin, Mario s’est sorti le bras par la fenêtre de sa portière, pour secouer son essuie-glace qui fonctionnait mal et il a… foutu le camp !!! L’essuie-glace, pas Mario !!

- Quand ça va ben, ça va ben !!! Comme disait Marc Messier dans les Boys !

Finalement, on a gagné notre partie de curling (qui ça intéresse ??!!) et comme Sabrina me l’avait fait promettre, je lui ai téléphoné avant la deuxième partie. À sa question :

- Pis, ça été comment sur la route ?

Je lui ai répondu :

- La route ? Euhh… aucun problème ! C’était pas très beau, mais… on s’est bien rendus !

(Évidemment, c’était un pieux mensonge, car je voulais surtout LA protéger. J’imaginais déjà la journée qu’elle passerait, si elle avait su qu’on avait failli se ramasser… aux nouvelles TVA !!! Mais je savais aussi que j’allais « payer pour », quand je lui dirais la vérité, à mon arrivée !).

Après notre deuxième partie, on est revenus à Senneterre sans problème. Et je vous résume la réaction de Sabrina, quand je lui ai dit :

- Euuhh… y’a une affaire que je t’ai pas dite…

- Quoi ???!!!

- Sais-tu que la route était vraiment pas belle ce matin ? On pourrait presque dire qu’elle était dans un état… euhh… critique…

- Ouin pis ? Parle !!!

- Ben… heu… c’est que… ben, c’est ça : On a pris l’clos !!

- Je l’savais !! J’ai eu un feeling à matin, aussi !!! Je t’avais pourtant prévenu, hier !!!  Vous auriez pu tous vous faire tuer, pour deux parties de #%?$#$ de #%#$%$ de… « curling… de vieux » !!!

curling

- Heille ! Comment ça, « du curling  de vieux » ?? Tu sauras que c’est « sénior » qu’on dit !

- Ben tu sauras que « vieux » ou « sénior », c’était pas fort !!!!

- Pis… tu m’as même pas demandé le principal !

- … Le principal ??

- Oui. Si on avait gagné !!

commentaires
  1. Line Lafontaine dit :

    En tout cas, ce…( je ne sais pas comment le nommer) au volant du Pick up,à probablement eu la vie sauve grace à Mario, il a eu un excellent réflexe,vous aviez des anges avec vous…La morale rien ne vaut une vie,quand la température est laitte, on reste sous la couette!

  2. Oh mon doux! Fiou! Plus de peur que de mal!
    Et vous êtes sain et sauf! C’est ça qui compte. J’ai eu moi aussi très peur samedi dernier en route vers Rouyn, alors que la visibilité était passable à cause de la poudrerie. Alors que tout allait bien, pensais-je (pour employé ton langage André!), j’ai eu tout à coup la mauvaise surprise de voir apparaître devant moi « un mur de neige ». Il s’agissait d’une « van » qui roulait encore moins vite que moi et dont les phares arrières étaient complètement recouverts de neige. Un mur de neige dans la poudrerie c’est difficile à distinguer. J’allais lui entrer dans le derrière à 80 km à l’heure si je n’avais eu l’idée d’appliquer les freins d’un seul coup….. misère…. ce qui a eu pour effet de me faire valser de droite à gauche en huit temps. J’ai entendu les tambours de mon cœur et les trompettes de mon bas ventre…… un peu plus et j’entendais un requiem au lieu d’une valse…… Quand j’ai été stabilisée, Dieu soit loué, sans dommage aucun, je me suis trouvée pas mal cruche d’avoir pris la route ce matin là je te jure! :-)

  3. claude st-amant dit :

    Très bon commentaire de Gabriel que j’appuie à 100%. On va mettre Sabrina sur ton cas pour modérer tes ardeurs de curleur

  4. Josette St-Pierre dit :

    Une belle histoire comme on les aime ! Heureusement que tout est bien qui finit bien.

    Une fière chandelle est une grande reconnaissance que l’on doit à quelqu’un pour un service qu’il nous a rendu. Il s’agit d’une référence aux cierges que l’on allume dans les églises en témoignage de gratitude lorsqu’un de nos vœux a été exaucé. L’adjectif « fière » est à prendre dans le sens d' »importante », et renforce l’idée de grande reconnaissance.

    Et bravo pour votre succès au curling !

    • andreroy1952 dit :

      Merci Josette. Ça répond à ma question ! Et merci de nous dire « bravo » pour le curling… tu es la seule !!! :o)

      • Josette St-Pierre dit :

        C’est vrai qu’en tant que retraités vous pouvez prendre tout votre temps sur la route. Et là, on a bien compris à quel point surtout vous aimez le curling.

        J’aimerais ça que tu nous aimes autant et que tu viennes nous voir … par beau temps :)

  5. Gabriel Drouin dit :

    André, ton récit est bien drôle, mais pour une fois je ne suis pas fier de toi. Sabrina avait tellement raison. Tu devrais tenir compte de son excellent jugement. Prendre la route par une pareille météo n’est vraiment pas raisonnable, Tu a beau être un excellent conducteur avec des réflexes digne d’un Sebastian Vettel, mais pense au nombre incalculable de morons qui parcourent nos routes et qui se pensent invulnérables parce qu’ils sont au volent d’un SUV ou bien d’un gros 4X4 et qui conduisent sans bien sentir l’adhérence de leur véhicule. Si le véhicule de l’imbécile qui était derrière vous avait fait office de pierre de curling, probablement qu’il vous auraient sorti de la maison pour l’éternité, et tes proches, eux, auraient été inconsolables. Excuse André, je ne veut pas jouer au moralisateur, mais j’aime bien mieux lire ton blogue que d’entendre parler de toi au passé. Salut Senior!

    • andreroy1952 dit :

      Merci Gaby de prendre le temps de toujours faire des commentaires intéressants ! Ce n’est pas moi qui conduisait (c’était Mario) et il a eu un excellent réflexe… Mais je reconnais que Sabrina (et toi) avez raison !!

  6. Marie-Claude Lamarche dit :

    Bravo André j’ai bien rit en te lisant ,ton aventure sur la route en hiver m’a rappelé le temps où moi je faisais la route Val-d’Or Barraute pour aller travailler . Quand les routes étaient (critiques)…… on fermait les écoles pour protéger les enfants , mais …les profs eux avaient à se rendre à l’école quand même ……c’est vrai que nous étions moins importantes que les enfants …..!!!!!
    Bon en tout cas tu m’as bien fait rire ce matin , ton humour est rafraîchissant .

    Marie-Claude

Laisser un commentaire

